Prestations des soins
Histoire du massage...
La pratique des massages est séculaire. Nous en retrouvons les traces près de 3000 ans avant J.C.
Le mot massage, entré dans le dictionnaire au 19ème siècle, tire son étymologie du mot grec «massein», de l’hébreu «mashesh» et de l’arabe «mass» dont le sens est « palper, pétrir, presser légèrement ».
Depuis la nuit des temps, en Orient, en Chine et aux Indes, il est fait mention du massage dans les manuscrits.
En plus de son utilisation par des personnes compétentes, le massage a été employé dans les familles dans l’ensemble de l’Asie et l’Afrique, en particulier par des mères massant leur bébé.
C’est un savoir-faire dont les bienfaits multiples, entre autres supprimer le stress, revigorer la peau, peuvent s’inclure dans la vie urbaine et occidentale.
Il existe différents types de massages souvent liés à la culture ou à la médecine traditionnelle indienne, thaïlandaise, chinoise, japonaise…
À partir des années 70 et surtout après mai 68, avec la reconnaissance du droit au plaisir et l'évolution des statuts du corps humain, la pratique du massage va enfin être utilisée pour le simple plaisir de chacun. Cette notion de plaisir encore trop sulfureuse pour l'époque, a néanmoins du mal à s'imposer. C'est le concept de « bien-être » qui, propulsé par la mouvance New Age des années 80, va permettre au massage-plaisir et à la Masso relaxation de prendre leur place dans nos usages.
Mon parcours en massages Bien-Être
Charte des massages Bien-être
Les prestations réalisées n’ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s’apparentent à aucune manipulation, pratique médicale, paramédicale, ou relevant de la kinésithérapie, tel que décrit dans l’article R4321-3 du Code de la Santé Publique. Ils s’adressent uniquement à toute personne en bonne santé à tous points de vue. Si vous avez des douleurs physiques et émotionnelles résistantes, consultez un médecin qui vous aidera avant de prendre rendez-vous.
Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes. Elles sont praticables légalement par tous.
En France, le terme de massage est défini strictement par une loi de 1996 : « On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils (…) qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ».
Dans le respect de ces lois, je tiens donc à préciser :
Je suis praticienne en massage Bien-être et en soins énergétiques. Le Massage Bien-être n’est pas une pratique thérapeutique mais une pratique aidant à la détente et à la relaxation.
Mes services se limitent au massage Bien-être/relaxation. En aucun cas, il ne sera accepté de pratiquer de massages à connotation érotique ou sexuelle , ni de massages thérapeutiques qui sont réservés aux kinésithérapeutes.
Tout comportement déplacé de la part du massé entraînera l’arrêt immédiat de la prestation ainsi que le paiement intégral de celle-ci.
Le massage-bien-être se pratique sur table ou bien au sol.
Contre-indications
Lors de la prise de rendez-vous, il est indispensable de me signaler tout problème de santé qui pourrait représenter une contre-indication relative au massage-bien-être :
- Inflammation, hernie discale ou cervicale
- La phlébite, la thrombose et l’anévrisme
- L’hémophilie
- A fièvre
- Cancer
- Diabète
- Varices importantes
- Hypertension
- Problèmes cardiaques (avis médical requis)
- Affection cutanée

